Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Bilan Morphogènèse première action - 6 mois

L'aventure a commencé en Octobre 2011....

 

et elle  continue "tranquillement" son chemin, puisque le bouche à oreille fait son effet,

- que des organismes ont saisi l'importance de ce passage à travers Morphogénèse et du savoir faire (méthodologie en lien avec les sciences humaines et sociales, la recherche)

- que des partenariats sont amorcés,

- que des citoyens, des salariés, des demandeurs d'emplois (personnes licenciées) souhaitent s'impliquer d'avantage dans cette mutation que vit la société parce qu'ils ont des talents et des compétences ni reconnues, ni prises en compte là où ils sont !!

- parce que ces mêmes personnes ne se retrouvent pas dans ce que l'on continue de leur proposer..

- parce que ces mêmes personnes ont toutes subit les abus d'une économie boursière dénuée de valeurs à un moment ou un autre

 

Que de beaux projets ont émergé ! même de nouveaux métiers ! Que de talents ! Que de compétences !

 

L'imagination humaine lorsqu'on la laisse s'exprimer est impressionnante, c'est encore plus merveilleux lorsque l'on voit les transformations que cela opére sur les personnes elles-mêmes .. le fait de retrouver sa valeur, ses valeurs dans son activité, de savoir pourquoi on le fait et pour qui, de retrouver le sens de sa vie et de son implication sociale..

de percevoir le chemin de l'épanouissement personnel, sans pour autant laisser de coté la dimension économique, ni croire que tout est simple et facile et pourtant ..

 

Le hasard fait si bien les choses, la synchronicité (si chère à Jung) se manifeste ! ... C'est ce qu'on appelle depuis peu la sérendipité !! quel drole de mot !!

 

N'est ce pas simplement la synchonicité,  le développement de l'acuité,  le recentrage sur soi, qui permet de  " lire "ces coincidences.....tout cela se "conduit" comme un véritable changement décidé par soi même... nul ne décide à notre place ....  ce qui renforce la fiérté et le sentiment de réussite ... la confiance en soi, ...

 

ETRE et FAIRE et non plus AVOIR et PARAITRE !

 

l'imagination et la créativité ne sont pas liés uniquement au monde artisitique

l'innovation n'est pas liée aux seuls domaines techniques et technologiques...

l'économie n'est pas que mondiale, elle est locale pour servir la vie de tous les jours  sans avoir a s'entasser dans des lieux qui ont perdu toute humanité et surtout toute notion de qualité ...

 

La première action de Morphogénèse en est la preuve ...

Services, artisanat, formation, retrouver des métiers qui s'étaient perdus, inventer de nouveaux métiers,  ....

Tout est là pour réanchanter le monde, car il est rempli de talents .... qui oeuvrent pour l'économie sociale et solidaire .. bien loin de toutes les représentations .. les entrepreneurs sociaux sont des porteurs d'une nouvelle économie.. ce ne sont pas des marginaux, ni des bobos, ni des exclus loin de l'emploi !! par contre ils refusent d'être "du stock de personnel"

 

Morphogénèse utilise le concept d'usage ... (Albert Bandura ayant réalisé une recherche sur l'autoefficacité personnelle, l'auto évaluation, l'auto organisation démontre que chacun est extrêment capable de savoir où il en est ! c'est aussi ce que l'on trouve dans les communautés de pratiques .... chacun utilise cet espace (temps, lieu, organisation) pour donner et recevoir, car l'échange est permanent, un mixte entre communauté de pratiques, communauté apprenantes... échanges de savoirs, échanges d'expériences, recherches, ... et tant d'autres ingrédients qui ont été savemment composés pour faire éclore tous les talents !

 

Le plus fantastique est que cela nous pousse aussi.. nos intuitions, nos ressentis.. sont validées par les participants  de Morphogénèse, alors d'autres actions naissent .. et plus ambitieuses encore !

 

La créativité est là ..nous invitant à innover en permance ... pour un "vivre et travailler" autrement...

 

Merci à tous ceux qui nous rejoingnent pour faire émerger leurs talents, leurs idées, leurs richesses...

 

Les Créateurs de Futurs

 

 

 

 

 

 

 



11/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres