Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Conférence Atelier le 15 Décembre 2011 "Territoire et créativité"

 

ATELIER 72 Propose

 

Comment faire émerger de nouvelles activités à partir des propres ressources du territoire ?

Comment utiliser la créativité pour faire naitre de nouvelles activités économiques ?

 

CONFERENCE-ATELIER ORLEANS

15 Décembre 2011

Nous sommes à l’aube d’une troisième vague d’innovation dans un monde où émergent de nouveaux producteurs, ou la coopération, l’appui sur les compétences individuelles et collectives deviennent incontournables pour répondre aux nouveaux défis de la mutation socio économique actuelle.

 

Comment renforcer la créativité et l’attractivité des territoires ? Générer des opportunités de développement en combinant ces ressources sous tend une dynamique territoriale renouvelée mais non spontanée.

Que veut dire émerger ? Sortir, se distinguer, apparaître clairement

Qu’est-ce que la créativité ? Capacité à créer, à imaginer, à innover 

 

Les champs du développement territorial, du développement durable, de l'écologie, sont des champs de grande complexité, des champs systémiques, qui ouvrent de grandes opportunités d'innovation, à la condition de pouvoir s'appuyer sur des dynamiques de concertation et de co-construction multi-acteurs.

C'est ce qui rend la chose si difficile d’ailleurs, car les intérêts des acteurs en présence sont souvent divergents. Car rien n'est plus difficile que de co-créer : pour des problématiques d'égo, de pouvoir, de territoires, mais aussi par manque de méthodes appropriées.

 

Nous avons donc grand besoin d'apprendre à co-construire, en créant un climat et une dynamique s'appuyant sur la richesse des différences de point de vue, en permettant une fertilisation croisée des expériences, des idées, ...

 

La créativité n’est pas que l’accomplissement de quelques individus talentueux et isolés, c’est le principe d’adaptation de tout être humain en devenir, lorsque le contexte l’y contraint.

Or, les méthodologies de pensée créative ont ceci de particulier que ce sont des méthodologies de pensée « productives », qui sont systémiques et inclusives: à savoir, c'est justement dans la diversité et le paradoxe que vont se jouer les sauts d'innovation.
Les processus proposés permettent donc à des acteurs ayant des intérêts divergents de pouvoir produire ensemble non seulement des idées, mais aussi de choisir, décider, en commun, sans se perdre dans des débats contradictoires sans fin, où chacun passe beaucoup d'énergie à « défendre sa position ». C’est ce que cet atelier vous propose d’expérimenter

 

Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Management, Art et Coaching » proposé par

Michèle REY – chaque 3ème jeudi du mois de 17h30 à 20h30 - CAP Team 02 38 81 70 10

Lieu : Orléans – Centre de l’innovation

       

 

Véronique BOUTHEGOURD  Consultante Créativité, Compétences et Innovation, chercheuse, entrepreneure – Présidente Fondatrice de l’association « Les créateurs de futurs »

 

Fondatrice de Verticale Culture, chercheuse en « Intelligence collective » Elle œuvre en entreprise (développement des compétences, optimisation du capital immatériel, Idéation)  Elle intègre la créativité, la théorie des 4C (coopération, collaboration, cohérence, cohésion). Parallèlement elle a crée « les créateurs de futurs » qui a pour objectif d’accueillir les porteurs d’idées et de les accompagner dans la phase exploratoire (étude de faisabilité), en impliquant les partenaires (La recherche, finances, acteurs économiques – entreprises, territoires ...) dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire

 



07/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres