Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Connaissez vous le mouvement FREEGAN ?

Connaissez vous le Freeganisme ?

Mouvement né aux USA (et oui encore !!) mais s'infiltrant en France de plus en plus en raison du gaspillage alimentaire (notamment des grandes surfaces, mais aussi des collectivités du style hopital .... - voir l'excellent film passé sur Arte :

 

 

En 1999, aux États-Unis, Warren OAKS (ex-batteur du groupe punk Agains-Me ) écrit le pamphlet « Why Freegan? »

(Pourquoi gratuivore ?). Il pose les bases d'un concept, proche de la simplicité volontaire et de la décroissance, appliqué à soi-même (également qualifié d'« autolimitation de la consommation » venant spontanément de la société civile).

 

Le freeganisme (en anglais freeganism), ou gratuivorisme, est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit  et à créer des réseaux d'entraides qui facilitent ce choix afin de dénoncer le gaspillage alimentaire et la pollution générées par les déchets mais aussi les problèmes de transports (Production de CO²), du travail (réduction du temps de travail qui de façon évidente se fait de plus en plus par le chomage que provoque tous les licenciements), et du logement( réquisition citoyenne)  dans la société occidentale.

 

 

Les gratuivores affirment que les besoins élémentaires humains (se loger, respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur, se défendre contre les agressions) ne devraient pas être payants mais accessibles à tous, comme droits fondamentaux.

Sans nécessairement s'engager dans des actions militantes mais sans attendre passivement des changements politiques, le gratuivore déclare vouloir changer sa propre façon de consommer  en réduisant son utilisation de la  monnaie et en développant une créativité pratique et la solidarité, dans une logique do it yourself.

Bien que l'idéologie du freegane est plus anti consummériste qu'environnementaliste, les valeurs de la seconde catégorie sont de plus en plus présentes dans leur démarche.

 

Pour mieux comprendre se mouvement voir le documentaire de France 5 'le scandale du gaspillage alimentaire"  et vous conmprendrez mieux !

 

http://www.youtube.com/watch?v=wuIS_n5FTTk

 

De nombreuses initiatives par ici par là émergent, des personnes ont déjà commencé !

 

Nous ne somme pas si loin de "La belle Verte" de Coline SERREAU

 

http://www.youtube.com/watch?v=iQ-6G-mKPJ4

 

Bon ciné !! le premier est grave, le second plein d'humour !!

 



01/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres