Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Devenir locavore c'est protégé l'économie locale !

Un mouvement est né "les locavores" !! Celui - ci encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison près de chez soi.

En choisissant ses aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, votre santé et la planète s'en trouveront beaucoup mieux, votre porte monnaie et l'économie locale également !

Le gout est inconstestblement différent des produits industriels qui contribuent au méga gasipillage (le poisson, la viande les légumes jetés par tonnes car ayant dépassé la date de péremption - régles imposées par Bruxelles) pour les produits locaux frais, la gestion de votre consommation et des produits est totalement différente et beaucoup plus économique !

 

Ce mouvement se veut un acte respecteux de l'environnement par le maintien de la diversté.

De plus, l'expédition alimentaire sur de longues distances exige souvent plus dénergie fossile sous forme de :

 

  • produits sanitaires ou pesticides accompagnant les modes de cultures conventionnelles employant des végétaux « modernes » ayant une fructification à « transportabilité » élevée carburant pour le transport
  • plastiques et polystirèneferroviaire, navale et routière

Ce mouvement se veut également un acte de stabilité sociale par le maintien harmonieux des populations sur les territoires. 

 

Livres pour en savoir plus :

  • Anne-Sophie Novel, Le guide du locavore : pour mieux consommer local, Paris,  Eyrolles coll. « Femininbio.com », 1er avril 2010, 153 p. (ISBN 978-2-212-54590-6) 
  • Michel Cros, Consommer écolo : Locavores ou écoconsommateurs, rejoignez la tribu !, Paris, De Vecchi, 16 novembre 2009, 158 p

Emission sur France 5 depuis le 7 juin

 

 A partir du 7 juin 2012, France 5 diffuse une émission de télé réalité où les participants apprennent à devenir locavore pendant 30 jour. 

Pour en savoir plus :

http://www.reponseatout.com/pratique/cuisine/locavore-france-5-nous-invite-a-manger-local-a107270

 

Définitions et origine

 

Le terme « locavore » a été inventé par Jessica Prentice  de SAn Francisco en 2005 à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres.

 

Le New Oxford American Dictionary a défini un « locavore » comme étant une personne qui recherche des produits alimentaires locaux. « Locavore » fut le mot de l'année 2007

L'adjectif locavore est entré dans le Larousse dans l'édition 2010.



01/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres