Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Entreprendre sans démarches lourdes

 

Rédigé par Rouhina Rahbarian (témoignage)

AXIZ eBusiness


Jason Fried et David Heinemeier Hansson nous livrent une nouvelle recette d'entreprendre dans leur livre intitulé "Rework". 

 

Ce qui suit est une interprétation que je fais de cette recette au fil de la lecture, avec un rapprochement à ma propre expérience. Le livre étant en anglais, ce qui suit peut aussi être utilisé comme une synthèse du livre en français.

 

La voici :

 

CHAPITRE I : ALLEZ-Y


1. N'écoutez pas la chanson ça ne va pas marcher. Si d'autres ne peuvent pas ou ne savent pas, n'a rien avoir avec vous. 

 

2. Toute planification (Business Plan) résulte d'une ambition (objectif) et des actions et non l'inverse. 

 

3. Ne cherchez pas loin, commencez par vos propres hics. La meilleure solution, produit/service c'est celle ou celui qui résout vos propres problèmes. Vous allez ainsi être passionné(e) de votre réalisation et aurez d'autant plus de facilité pour en parler.

 

4. Sortez du stade de l'idée. Commencez à faire quelque chose. Débutez. Donnez vie à votre idée.

 

5. N'attendez pas avoir le temps. La réalisation de votre rêve est de votre responsabilité. Le temps parfait n'arrive jamais. Vous serez toujours soit trop jeune, soit trop vieux (vieille), trop occupé(e), pas assez expérimenté(e), trop autre chose, pas assez d'autre chose. Le meilleur temps, c'est celui vous prenez.

 

6. N'essayez pas satisfaire le besoin et les attentes de tous. Vous serez obligé(e) d'en éliminer une partie. L'entreprise c'est comme la vie. 

 

7. L'entreprise, avant qu'elle devienne produit ou service, est un point de vue, une vision. Identifiez cette force porteur (porteuse) qui est en vous et tracez votre ligne de conduite. 

 

8. Respecter votre ligne de conduite c'est de ne rencontrer que les besoins auxquels vous souhaitez répondre mais aussi c'est un gage de fiabilité où la promesse devient action.

 

9. Evitez de recourrir aux financements externes. Vous conserverez ainsi la liberté de vision, de décision et d'actions, orientée satisfaction et fidélité Client. De plus, de nos jours, beaucoup d'entreprises peuvent être lancées sans besoin en investissement financier, l'économie de service et numérique oblige.

 

10. Pour les entreprises de production, faites un inventaire des fonctions et des métiers que vous pouvez externaliser. Ceci vous dispensera des investissements lourds. Par exemple, faire fabriquer vos produits ou bien dispensez-vous de boutique physique en vendant vos produits en ligne. En cas de besoin, un coin de votre garage peut servir de dépôt ou stockage. Si non, des solutions de boxes de toute taille à louer existent.

 

11. Ayez une stratégie d'engagement dans la durée et non une stratégie de sortie. Lanceriez-vous dans la construction d'une relation alors que vous pensez déjà à sa rupture ? Prendriez-vous les conseils d'un avocat de divorce le jour de votre mariage ? Ca sonne insensé non ? Qu'en pensez-vous ?  Vous vous lancez dans une entreprise en pensant comment la faire perdurer et non comment allez-vous sauter du bateau ? Les questions que vous vous posez, engendrent vos actions. Alors posez-vous les questions dont la réponse vont conduire votre entreprise à ses objectifs.

 

CHAPITRE II : DEVELOPPER


1. Arrêtez de dire je n'ai pas assez d'argent, de temps, de collaborateur, d'expérience. Le Moins (contrainte) est une bonne chose. Les ressources limitées sont source de créativité et de productivité. Donc, avant de chanter la chanson "pas assez", regardez jusqu'à où vous pouvez aller avec les moyens du bord en vous en servant de manière créative et productive.

 

2. Plutôt que de partager votre énergie et vos ressources à produire un ensemble de produits qui vous passionnent tous, sélectionnez-en un. Focalisez-vous sur ce produit et faites-le correctement pour démarrer et assurer la pérennité du début de votre projet. Plus tard, si les produits mis de côté vous paraissent toujours géniaux, vous pourrez les développer à leur tour. Rappelez-vous, la moitié d'une grande idée développée entièrement est mieux que d'une grande idée réalisés à moitié.

 

3. Pour focaliser votre énérgie sur l'essentiel, posez-vous la question. Quelle est la chose sans laquelle votre projet ne peut pas exister. Autrement dit, quel est l'épicentre de votre projet. 

 

4. Ne vous attardez pas sur les détails. Les architectes ne se préoccupent pas du genre de douche à installer dans la salle de bain ou bien du type d'évier dans la cuisine, tant qu'ils n'ont pas finalisé le plan des fondations et celui du plancher qui va recevoir les différentes pièces de la maison. C'est vrai que les détails font la différence mais s'attarder sur les détails au début du projet, sucite des désaccords, des réunions et des arguments prématurés non productifs. 

 

5. Faitez des décisions et avancer. Remplacer "On va y réflechir par "On va décider" Chaque décision vous fait avancer. Vous pouvez mettre une brique sur l'autre avec des phrases comme "Ca y est c'est fait" et non par des phrases comme "Nous verrons plus tard." Les erreurs font partie du parcours du projet. Le report des décisions ne les éliminera pas. En revanche, le courant : Décision, Action, Rétification augmente votre chance pour comprendre les erreurs et de les corriger pour avancer.

 

6. Nous vivons dans un monde où une tendance en chasse une autre. Profitez des tendances de votre marché en construisant les racines de votre projet sur les attentes permanentes de vos clients. Les désirs qui vont rester identitique entre aujourd'hui et 10 ans, 20 ans ... Ces attentes qui solidifient les racines de votre entreprise peuvent être : un délai de livraison rapide, une politique de remboursement sans discussion, un bon rapport qualité/prix. Ces caractéristiques établies et reconnu par vos clients, vous pourrez profiter des tendances et répondre aux attentes poctuelles.

 

7. Ne passez pas à coté des produits dérivés de vos processus de production. Ces sous produits, ont leur propre marché. Ils peuvent être utilisés par exemple comme la matière première pour d'autres entreprises. Ceci est aussi vrai pour des entreprises de prestation de service. Il peut s'agir des documents que vous élaborez pour réaliser des prestations. En ce qui me concerne, pour réaliser mes prestations de conseil en développement commercial par le Web, je devais aider mon client à formuler clairement son objectif commercial, sa stratégie commerciale et le positionnelment souhaité sur le Web comme résultat de la prestation. Pour ce faire, j'ai du créer des trames pour ne rien oublier d'essentiel et avoir un fil conducteur sur lequel on se mettait d'accord avec le client dés le départ de la prestation. Au bout de la troisième année d'existance, j'ai constaté que beaucoup d'entreprises cherchaient sur le Web des modèles de cahier des charges pour spécifier leur projet de site Web pour formuler une demande de devis mais aussi pour transmettre leurs attentes à leur prestataire. De là, j'ai adapté les trames que j'avais sur mon PC et je les ai mis en vente sur un site que j'ai créé à cet effet : http://www.modeles-cahier-charges.com/ 

 

PRODUCTIVITE


1. Eliminer les sources de perte de productivité. Imposez-vous des heures de travail sans être interrompu(e) par telephone, email, sms et autres interruption de ce type.  Préférez "Assez bon" à "parfait" pour avancer. Cela ne va sans doute pas convenir à votre désire de perfectionnement mais c'est le seul moyen pour éviter de gaspiller votre énergie ou pire de s'arreter sur un point pour le perfectionner alors que dans son état actuel, il fait l'affaire. 

 

2. N'essauez pas d'être un héro. La plus part de temps, il vaut mieux arreter de s'acharner sur une chose qui n'a pas l'aire de vouloir fonctionner pour le reprendre quelque temps après, avec un nouveau regard et mieux avec le regard d'autres personnes. Souvent lma solution émerge d'elle-même grace à un nouvel angle de vision.

 

Courage et détermination !

Les Créateurs de Futurs



16/07/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres