Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

l'Economie Sociale et Solidaire - Tout le monde en parle !

Article de l'EXPRESS ....

Comment devenir entrepreneur social?

Par (Express Yourself), publié le19/11/2012 à 14:12, mis à jour à 14:12

 

 

Les voies pour devenir entrepreneur social sont variées et accessibles à tous celles et ceux qui souhaitent entreprendre différemment: Jacques Dasnoy, délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) dresse le mode d'emploi. 

 

Comment devenir entrepreneur social?

Les parcours qui mènent à l'entrepreneur social sont variés: création d'entreprise en fin de carrière, importation de modèle...

REUTERS/Toru Hanai

Pour devenir entrepreneur social, à chacun sa façon. Certains, venant du "terrain", ont souhaité s'émanciper en créant leur propre entreprise. Jean-Marc Borello et André Dupon, respectivement Présidents du Groupe SOS et de Vitamine T, ont débuté comme éducateur sociaux avant de bâtir leurs groupes, devenus depuis des success stories de l'entrepreneuriat social français. 

 

Créer leur entreprise tout en étant tourné vers l'intérêt général 

D'autres ont eu, dès le départ, une réelle volonté de créer leur entreprise tout en étant tourné vers l'intérêt général. C'est le cas de jeunes diplômés pour qui la quête du profit ne fait pas tout et qui ont souhaité entreprendre différemment: en associant la réussite individuelle de l'entrepreneur à l'envie d'innover pour répondre à des besoins sociaux ou environnementaux mal satisfaits.  

Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de Microdon, a ainsi découvert, dès la fin de ses études, lors d'un voyage au Mexique, le concept du micro-don et l'a importé avec succès chez nous. Diplômé d'HEC, Nicolas Hazard a choisi de créer le Comptoir de l'Innovation, une structure dédiée au financement des entreprises sociales, plutôt que de rejoindre la direction d'un grand groupe. 

Donner du sens à sa carrière

Enfin, certains cadres confirmés ont souhaité, à un moment de leur vie professionnelle, donner plus de sens à leur activité et mettre leurs compétences au service d'un projet tourné vers les autres. C'est le choix de François Goudenove, ancien ingénieur chez Airbus et, depuis 2003, patron de Websourd: une entreprise sociale dont le but est de faciliter la vie quotidienne des sourds en généralisant l'usage de la langue des signes dans les lieux et services publics.  

C'est aussi celui de Florence Gilbert, qui, après un parcours dans la publicité, est devenue il y a 6 ans directrice générale de Voiture&Co. L'association s'est donnée pour mission de permettre aux citoyens de se déplacer de la façon la plus adaptée à leur besoin. 

Relever un défi et de concrétiser un projet 

Chaque parcours est unique, mais toutes ces personnalités ont eu en commun d'être animés par une volonté profonde de relever un défi et de concrétiser un projet -en prenant les risques qui s'imposent- avec comme ligne d'horizon l'idée de placer l'efficacité économique au service de l'intérêt général

Intégrer, fonder, reprendre, répliquer...

Pour celles et ceux qui brûlent de se lancer, les opportunités ne manquent pas. Ils peuvent décider de créer une entreprise sociale ex-nihilo, mais ils peuvent aussi choisir de reprendre une entreprise plutôt que d'en créer une à l'heure où, faute de repreneur, des milliers de TPE/PME en bonne santé disparaissent chaque année en France.  

Reprendre une entreprise "classique" pour la faire évoluer vers une forme d'entreprise sociale 

S'il est possible de reprendre une entreprise sociale et la développer, rien n'empêche non plus de reprendre une entreprise "classique" pour la faire évoluer vers une forme d'entreprise sociale! 

Enfin, plus sûre et moins onéreuse que la création ou la reprise d'activité, la réplication consiste à copier et adapter sur un territoire un modèle socio-économique ayant fait ses preuves ailleurs. Cela peut se faire par le transfert de savoir-faire: dans ce cas, le dirigeant de l'entreprise originelle apporte son savoir-faire au créateur -qui peut-être un de ses anciens salariés- sans rien attendre en retour, sinon la satisfaction de voir son modèle essaimé.  

La forme juridique de la nouvelle structure est autonome, mais cette dernière partage avec la structure fondatrice un certain nombre de points communs (valeurs, mission, type d'activités, etc.). C'est le cas pour les associations du Réseau Cocagne ou encore celles de la fédération Habitat et Humanisme

...en étant accompagné pour mieux réussir

Aujourd'hui, les possibilités d'accompagnement pour réussir son projet sont multiples. Comme tout entrepreneur, l'entrepreneur social en herbe peut de prime abord se tourner vers les structures "généralistes" qui encouragent l'initiative et la création d'entreprise, comme l'agence de la création d'entreprise (APCE) dont les missions sont d'assurer la diffusion de l'esprit d'entreprise, d'informer les entrepreneurs, de les outiller. Le Réseau entreprendre, en appui des créateurs "classiques", a mis quant à lui en place un programme spécifique d'accompagnement à destination des entrepreneurs sociaux. 

Des acteurs spécialisés comme l'Avise proposent ensuite des services et de l'ingénierie pour tous ceux et celles qui veulent se lancer, avec un site dédié, des séminaires de formation, des "fabriques à initiatives" qui mettent en lien, sur un territoire, l'ensemble des ressources pouvant être mobilisées pour concrétiser un projet d'entreprise sociale. 

Enfin, selon la forme juridique que l'on veut adopter (et elles sont nombreuses) pour fonder son entreprise sociale, on peut choisir de se tourner vers des réseaux plus spécialisés: par exemple, pour créer une Scop[1] ou une Scic[2] mieux vaut s'adresser au réseau CGScop, pour une entreprise d'insertion, le CNEI, une entreprise adaptée, l'UNEA, etc. 

Concilier sens et performance

In fine, les voies pour devenir entrepreneur social sont variées et accessibles à tous celles et ceux qui souhaitent entreprendre différemment.  

Le dirigeant d'entreprise peut être inspirant et agissant 

A l'heure où la figure de l'entrepreneur est à la fois discréditée et instrumentalisée, les entrepreneurs sociaux démontrent que le dirigeant d'entreprise peut être au contraire inspirant et agissant, à la fois ambitieux pour lui-même et pour les autres, capable de concilier sens et performance. En un mot: être l'acteur central d'une économie plus humaine. 

[1] Société coopérative et participative 

[2] Société coopérative d'intérêt collectif 



22/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres