Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Des coopératives d'activités et d'emploi - CAE -

"PARTAGER, S'ENTRAIDER, SE SOUTENIR" .. telle est la dévise des entrepreneurs salariés qui s'installent et s'associent sur certains projets.....

Il exite 2 réseaux :

COPEA : qui regroupe 21coopratives dont une spéiclaées "forêt et environnement", 620 salariés et 285 porteurs de projets.

COOPERER pour ENTREPRENDRE fédère 74 coopératives, 2300 salariés et 1267 porteurs de projet

le principe :

Chaque salarié entrepreneur verse 10 % de son chiffre d'affaire à la coopérative, avec les charges patronales et salariales en plus.

Des origines des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE)…

La première CAE Cap Services est née d’un constat : dans les années 80, les chômeurs étaient encouragés à créer leur emploi, mais beaucoup avaient du mal à pérenniser leur nouvelle activité. En effet, une personne qui dispose d’un savoir-faire ne sait pas forcément vendre, communiquer et gérer. L’objectif était donc de créer un cadre juridique qui serve de tremplin aux créateurs, en leur permettant de conserver leurs avantages sociaux et d’éviter les risques inhérents à la création d’entreprise. Après quelques mois d’expérience, les initiateurs du projet ont choisi le statut Scop. Celui-ci correspondait tout à fait à l’esprit de la démarche : entreprendre collectivement.

C'est donc d’une demande de terrain et avec la conviction qu'un entrepreneur ne gagne son indépendance qu'en étant bien accompagné et partie prenante d'un réseau que naît la première CAE  à Lyon................

la suite sur le site :

http://www.cooperer.coop/index.php?rub=informations


08/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres