Les Créateurs de Futurs

Les Créateurs de Futurs

Mobilisation de la population : Très haut débit, les habitants sont demandeurs

Pendant très longtemps certains élus et décideurs parisiens nous ont laissé entendre que les populations comme les entreprises n'avaient aucune idée de ce qu'elles pourraient faire avec le très haut débit et bien souvent, on sous-entendait que les populations rurales étaient plutôt « arriérées » en terme de numérique.

L'expérimentation, grandeur nature, menée par le Conseil Général de la Lozère et la société Altitude Infrastructure  , au travers de sa filiale Net 48  montre le contraire. La commune d'Aumont-Aubrac en Lozère, 1147 habitants, dispose depuis mi-juin, de la fibre optique chez l'abonné. Ce sont pas moins de 532 prises qui ont été raccordées pour desservir les 600 foyers. La mobilisation de la municipalité, de Net 48 et les relais Facebook et Twitter ont démontré que les « ruraux » savent se mobiliser et ont besoin du FTTH. 

 

« La réalisation de ce projet et l'engouement suscité montre à quel point, en zone rurale, davantage encore qu’en milieu urbain, les usages du THD se font sentir du fait de l’éloignement physique d’un certain nombre de services.  Les  habitants de la commune pourront alors profiter de services THD et dématérialisés comme les services publics en ligne, le télétravail, le maintien à domicile, l’e-santé, la télévision 3D, etc. », lit-on sur le retour d'expérience

 

La table ronde du 1er septembre à 15h FTTH « rural, mobilisation générale ! » illustrera qu'une nouvelle étape a été franchie et doit être prise en compte par tous.

 

Source : ruralitic.



11/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres